Petit Lexique sur les traditions taurines

Acamper : rassembler, réunir.

Attributs : cocarde, frontal, ficelles et glands sont en étoffe et ficelles ; ils sont fixés à la base et entre les cornes du taureau. Lors des plus grandes courses, la devise - cocarde aux couleurs de la manade - est collée sur le garrot du taureau.

Bistourner, bistournage : castration des chevaux ou des jeunes taureaux, en général à partir de leur troisième année pour ces derniers.

Bouvine : désigne le monde du taureau Camargue, la culture camarguaise.

Cocardier : taureau de course camarguaise. A chaque course, il reste quinze minutes dans l’arène avec les raseteurs et les tourneurs.

Coursejer : poursuivre.

Course camarguaise, libre, à la cocarde : c’est une manifestation tauromachique dans laquelle les raseteurs équipés d’un crochet tentent d’enlever des attributs placés sur le frontal et les cornes d’un taureau Camargue. Il n’y a pas de mise à mort ni de violence dans les tentatives des raseteurs pour subtiliser les attributs.

Crochet : sorte de griffe en acier servant aux raseteurs à arracher les attributs portés par le taureau.

Ferrade : marquage au fer des anoubles (taureaux de l’année).

Gardian : vient du provençal gardo besti qui signifie « garde bestiaux ». On distingue les gardians de métier qui sont salariés, et les gardians amateurs qui aident bénévolement le manadier dans son travail.

Jeux gardians : ils contribuent à mettre en valeur le cheval, le gardian et l’équitation Camargue. Ils sont pratiqués par ceux qui travaillent dans la manade de taureaux une majeur partie de l’année. Exemples de jeux : jeu de l’orange, jeu du bouquet, jeu des aiguillettes….

Manade : troupeau de taureaux ou de chevaux. L’élevage en manade désigne toujours un élevage extensif en liberté et plein air intégral. Par extension, une manade représente aussi l’ensemble de l’élevage avec son personnel, ses amateurs et ses terres.

Pays : pâturage.

Raço di Biòu : la race originaire de Camargue.

Raset : action qui consiste à frôler la tête du cocardier pour lui subtiliser les attributs à l’aide du crochet.

Raseteur : nom donné aux hommes habillés en blanc qui se mesurent à un taureau dans le jeu du raset.

Simbel, simbèu : taureau dressé, qui obéit à la voix et à qui a été inculquée la peur de l’homme, pour aider les gardians dans leur travail.

Contacter la manade Sauvan
Frédéric et Julie Sauvan

Portable : 06.15.46.14.77

Email : manade.sauvan@gmail.com

Adresse postale : 11 rue de la Charbonnière 34880 LAVERUNE




Elevage de taureaux Camargue - tourisme & loisir vert Terroir & traditions taurines retour accueil